Projection du film « Virage vers le futur » - débat, goûter & apéro
Le film de 55 mn présente un état des lieux de la mobilité en territoire rural entre Causses et Aubrac, à travers des témoignages qui poussent l'analyse et présentent des solutions alternatives concrètes.
Face au constat de la place de la voiture individuelle dans l'espace rural et ses conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre et ses répercussions économiques
16h00
déplacement sans voiture, en navette, en covoiturage, à vélo, à cheval...
Accompagner les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique et favoriser toute réflexion et toute action limitant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.
L'objet de l'association est le développement des déplacements doux, notamment par l’étude et la promotion par tous moyens de tout type de véhicule respectueux de l’environnement.
Promouvoir l'aménagement et le développement cyclables sur le département de l'Aveyron ; promouvoir le vélo comme moyen de locomotion alternatif dans la chaîne de mobilité et dans toutes ses composantes : utilitaire, tourisme, loisir, sport ; représenter les usagers auprès des décideurs pour tout ce qui concerne la circulation ; la sécurité et le confort des cyclistes ; se positionner comme une force de proposition.
L'objet de l'association est de créer du lien social intergénérationnel en milieu rural, agir collectivement, partager et expérimenter en mettant en place des événements, moments de rencontre, animations ouverts à tous. Les champs d'action de l'association sont principalement les thématiques sociales, culturelles et écologiques.
Un lieu ressource autogéré à Entraygues-sur-Truyère, ouvert à tous-tes, les samedis (ateliers, papote, pique-nique partagé, réhabilitation du lieu), avec une attention particulière aux échanges de savoirs et savoirs faire vers la transition.
Des chiffres qui parlent
Énergie
En France les transports génèrent 30 % des gaz à effet de serre (GES)
- 95 % par la route, dont les voitures particulières 40 %
En territoire rural la distance moyenne quotidienne parcourue est de 30 km
- 75 % des habitants des campagnes utilisent une voiture individuelle
- 50 % des déplacements font moins de 5 km
Le transport représente 40 % des gaz à effet de serre qu’émet un ménage
Budget
Jusqu’à 40 % du budget d’un ménage est consacré au transport en zone
rurale soit 7000 €.
Santé
- Le taux de mortalité des personnes cardiaques diminue significativement en cas de pratique d’une
activité physique modérée telle que le vélo.
- A l’échelle mondiale, 81% des adolescents n’atteignent pas les 60 minutes d’activités physiques
quotidiennes recommandées pour la santé et la France se positionne à la 119ème place