Oratoire de l'ermitage Saint-Alban
Situation :
Saint-Alban, 12230 Nant, France
Latitude : 44.005953 | Longitude : 3.297889 | Altitude : 786 mètres
L'oratoire est situé en haut du mont Saint-Alban dont le début du chemin se trouve à côté de la station Totale qui est à la sortie de Nant direction au choix à Montpellier ou sur la gauche à Saint Jean du Bruel.
Belle randonnée depuis Nant, de trois heures aller-retour avec environ 300 mètres de dénivelé.
Son histoire :
Sur les pas des Pénitents Blancs.
Le pèlerinage à Saint-Alban n'était plus qu'un souvenir de nos grands-pères.
Le lundi de Pâques le 30 mars 1997, les Nantais ont décidé de renouer avec la tradition et ensuite ont pris la décision de rénover la chapelle de l'ermitage Saint-Alban jusqu'en 1998.
A l'époque cette procession, abandonnée depuis soixante ans, était guidée par les Pénitents Blancs, pieds nus, au nombre d'une quinzaine de membres au XIXe siècle qui chantaient des cantiques en portant de lourdes croix qui sont exposées dans l'abbatiale Saint-Pierre.
Les processions ont continué un moment sans les pénitents après la guerre de 14-18 et ensuite ces rituels abandonnés ont donné suite dans l'idée des jeunes d'aller faire l'omelette le Lundi de Pâques.
Des ermites ont effectivement vécu sur Saint-Alban jusqu'à la révolution.
La chapelle d'origine qui a été reconstruite en 1876 a perdu sa toiture emportée par une tempête en 1925 n'avait pas été réparée par les Pénitents Blanc qui en ont fait construire une seconde plus petite, l'oratoire.
Le Lundi de Pâques est toujours pratiqué et une montée est organisée pour la fête des pompiers de Nant, le 15 août, qui vous donnent rendez-vous pour la prochaine journée très festive qu'ils organisent. Regardez la vidéo
Sa légende :
il y avait autrefois au château des Roquefeuil, à Algues, un seigneur qui avait trois fils : Guiral, Sulpice et Alban et au vieux manoir de Cantobre, un châtelain qui avait une très belle fille qui se prénommait Berthe.
Les trois frères subjugués par tant de beauté la demandèrent en mariage.
Mais celle-ci ne parvenait pas à fixer son choix, aussi leur enjoignit-elle de participer à la croisade ; le plus valeureux aurait son cœur et l'épouserait. Les années passent, et dans les chants que rapportent les troubadours, jamais il n'est question des trois chevaliers. La jeune fille, doucement, se consume d'un chagrin mortel. Sans plus d'espoir, elle se laisse mourir. Alors, dans le cortège qui suit son corps vers le cimetière, apparaissent les trois frères, vainqueurs. Mais il est trop tard ! Emplis de tristesse et de chagrin, ils se retirent et décident de vivre en ermites, chacun au sommet d'une montagne. Et chaque année, en souvenir du jour funeste, ils allument un brasier. Ainsi, très longtemps, on verra trois lueurs éclairer chaque sommet. Bientôt on n'en voit plus que deux, puis une seule, sur le Saint-Alban. Enfin, une année, on n'en voit plus aucune.
Vidéo avant après rénovation :
pour voir la chapelle de l'ermitage Saint-Alban avant et après sa réfection, cliquez ici.
CONTACT
Pour plus de renseignements veuillez contacter :
l'Office de Tourisme Larzac et Vallées, Place du Claux, Nant au 05 65 62 23 64.
HORAIRES
Visite permanente autorisée au public.
Il faut préciser quand même que le parcours demande une bonne dose de courage sans être impossible pour le commun des mortels.